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Lunette de vue Marc Jacobs sur Marseille et Aix-en-Provence

Né en 1963 à New York dans un milieu aisé, Marc Jacobs a été élevé par sa grand-mère paternelle dans son appartement de l’Upper West Side. Initié à la couture et au tricot, Marc Jacobs trouve sa voie et s’inscrit à la Parson’s School of Design. Quatre ans plus tard, il présente son projet final : une collection de chandails oversize faits main aux smileys rose vif. Un homme d’affaires est dans la salle, Robert Duffy. Jacobs et Duffy tentent immédiatement de se lancer ensemble et la cote du créateur commence à monter dans les milieux new-yorkais.

En 1988, Marc Jacobs est placé aux commandes de la création de Perry Ellis, Duffy accepte le poste de président. Après une collection grunge, tendance à laquelle Jacobs est très sensible, c’est le scandale et le licenciement. Ce renvoi, devenu mythique, dessine aussi l’approche de la mode par Marc Jacobs : "un peu funk, un peu trash et un peu chic". Il continue désormais à conjuguer ces trois caractéristiques avec une affinité particulière pour les années 70. Créée à New York en 1984 par Robert Duffy et Marc Jacobs, la société est détenue majoritairement par LVMH depuis 1997. Cette participation dans la propre griffe de Jacobs a en outre permis à l’entreprise de connaître une expansion considérable, notamment avec l’ouverture de plusieurs boutiques, la primeur revenant à New York en 1997, et le lancement d’une collection d’accessoires au succès phénoménal. De cette année date aussi le début de la collaboration artistique entre le styliste et Louis Vuitton. A ses défilés se bousculent les fashionistas les plus pointues : Sofia Coppola, Naomi Campbell, Vivienne Westwood.
Après s’être consacrée, durant plusieurs années, aux seules collections femme, la maison de mode propose désormais, pour homme et femme, deux lignes éponymes comprenant prêt-à-porter, sacs, accessoires et chaussures : Marc Jacobs et sa ligne bis, Marc by Marc Jacobs en 2001, ainsi qu’une ligne de parfums, Stinky Rat et Little Marc pour le bébé et l’enfant. En 1994 est créée Marc Jacobs International et l’année suivante, la marque conclut de nombreux accords de licences, avec notamment, depuis l’automne 2004, une ligne de lunettes.

La collection de lunettes de soleil Marc Jacobs joue la carte vintage, misant sur des formes amples, papillonnantes, mouche ou Aviateur revisitées. En règle générale, les montures s’inspirent de la ligne d’accessoires, reprenant les couleurs et l’esprit dominants de la saison. Côté lunettes de vue, les modèles sont plus classiques, préférant des lignes minimales ou, au contraire, s’affirmant avec des formes rétros tendance et des couleurs vives.

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