Accueil > Lunettes de vue > Les matériaux utilisé en luneterie

cliquez sur les images pour les agrandir

Les matériaux utilisé en luneterie

Les matériaux utilisés en luneterie



- Métal

Il existe plusieurs types d’alliages plus aux moins modernes permettant de fabriquer des montures métales. Le métal possède l’avantage d’une grande solidité et d’une bonne résistance aux chocs.
Les lunettes en métal s’harmoniseront bien avec un visage fin et délicat. Pour ne pas rendre le visage trop sévère ou trop froid, il est bon de l’associer à une couleur.
Sachez également que plus les côtés d’une monture sont épais plus la largeur du visage se trouve augmentée. Les montures en métal sont donc une matière idéale pour les visages allongés.

- Acétate

L’acétate et ses dérivés sont des matières plastiques d’origine végétale. C’est le matériau à la mode. L’acétate permet d’obtenir des montures uniques. En effet cette matière est colorée dans la masse, ce qui permet aux lunettes de ne pas perdre leurs couleurs en vieillissant. De plus il permet d’obtenir des montures solides et très tendances à la fois aux niveaux des couleurs et des formes. Cependant le petit bémol repose dans le poids car la plupart du temps il s’agit de montures épaisses qui ne sont pas parmi les plus légères du marché …



- Titane

De tous les matériaux, le titane est sans doute le plus apprécié car il est léger, solide et hypoallergénique. Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une vaste gamme de couleur



- Acier

Comme le titane, l’acier inoxydable est hypoallergénique. L’acier inoxydable est léger, solide. Dans la plupart des cas, l’acier inoxydable peut être une alternative moins coûteuse au titane. Ces montures durent longtemps et peuvent facilement reprendre leur forme après un choc accidentel.



- Bois

Les lunettes en bois sont restées longtemps à un prix inabordable, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car on peut en trouver dès 150 euros. Pour affirmer votre personnalité écolo-chic, c’est la lunette idéale ! Les lunettes en bois sont très agréables au toucher mais elles sont un peu plus fragiles que les autres et sont donc à manier avec délicatesse.



- Corne

Matériau noble et prix élevé, la corne de buffle est utilisée dans les montures de luxe. Elle est cependant très utilisée dans les collections mode ces dernières années et souvent en association avec d’autres matières comme le bois. Les lunettes en corne de buffle sont bien souvent fabriquées à la main selon un procédé artisanal. Chaque paire de lunette est ainsi différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures naturelles…



- Optyl

L’Optyl est une résine époxy hypoallergénique, c’est un matériau à mémoire de forme, il est thermo-élastique c’est-à-dire qu’il devient élastique sous l’influence de la chaleur et retrouve ainsi sa forme d’origine.
L’optyl apporte une grande solidité et une excellente finition de surface mais l’inconvénient majeur est qu’il supporte mal la chaleur. Cette matière est utilisée en exclusivité chez le Fabricant Safilo (Gucci, Dior, Marc Jacobs, Saint Laurent, Celine, Jimmy Choo)

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires